Le trinquet : 1er restaurant d’application à Genève

Pour la première fois à Genève, un restaurant d’application fonctionnant dans les conditions réelles du marché du travail propose de former des chômeurs aux divers métiers de la restauration. Le Trinquet vise à la fois la réinsertion de personnes sans emploi souhaitant évoluer dans les métiers de la restauration ainsi que l’augmentation de personnel qualifié dans ce secteur. Pour les demandeurs d’emploi, Le Trinquet est une clé donnant accès à un emploi qualifiant. Pour les employeurs, c’est un réservoir de candidats prêts à l’emploi.

A Genève, le secteur de l’hôtellerie-restauration est particulièrement touché par le chômage. Il s’agit non seulement de la branche comptant le plus grand nombre de chômeurs mais également celle où l’on retrouve le plus fort taux de chômeurs de longue durée. L’une des raisons qui permet d’expliquer ce grand nombre de chômeurs, concerne le décalage entre le degré de qualification du personnel et les exigences des employeurs.

Le programme de stage d’emploi et de formation (PEF) Le Trinquet a été créé par l’OCE en collaboration avec le Centre d’Excellence et Pôle de Formation (CEPF) de Novae Restauration SA pour pallier la pénurie de main-d’œuvre qualifiée dans le domaine de la restauration à Genève et favoriser la réinsertion rapide et durable des demandeurs d’emploi de ce secteur. Le Trinquet, piloté par Novae Restauration SA, axe sa formation théorique et pratique sur les trois domaines clés des métiers de la restauration : cuisine, service et intendance. L’équipe formatrice est composée de 7 professionnels. La structure du restaurant d’application peut encadrer et former une équipe de 25 demandeurs d’emploi. Chaque candidat est formé à un métier spécifique pendant une période de 4 mois maximum.

Outre la formation qualifiante dispensée au Trinquet, les stagiaires peuvent faire valider leurs acquis et accéder à l’attestation fédérale professionnelle (AFP). Ce dispositif de validation des compétences a été mis en place par l’office pour l’orientation, la formation professionnelle et continue (OFPC).

Novae Restauration SA est une entreprise romande qui gère de nombreux restaurants concédés dans le secteur de l’industrie et des services, de la santé, de l’enseignement et de l’évènementiel avec Novae traiteur. Elle a créé son propre centre de formation (CEPF), qui lui permet de développer un centre de recherche et de tests mais surtout de dispenser plus de 40 formations différentes à ses 650 collaborateurs.

En savoir plus sur Novae